GRIMP 77

 


Localisation des unités.

 

En Seine et Marne il y a 61 centres d'intervention répartis sur 5 groupements. Seuls 21 sont spécialisés GRIMP. Ces centres acceptent que leurs agents accèdent aux formations spécifiques IMP et leur permettent de prendre part aux entrainements mensuels pour assurer leur formation continue. De plus trois sont support du matériel opérationnel à savoir Chelles, Fontainebleau qui possèdent chacun un engin de secours et Nangis qui dispose d'un lot d'abordage.

 

Carte SDIS 77

   
Chef d'unité + sauveteur Grimp

Les emplois.

 

 La spécialité GRIMP comporte trois emplois opérationnels:

-Le sauveteur GRIMP, il réalise les reconnaissances et sauvetages en milieux périlleux.

-Le chef d'unité GRIMP, il conduit et coordonne les intervention en milieux périlleux.

-Le Conseiller technique GRIMP, il prend en compte les activités départementales liées à la reconnaissance et à l'intervention en milieux périlleux.

En intervention une unité est constituée de 5 agents dont un chef d'unité.

   

La formation.

 

L'unité GRIMP 77 se doit d'assurer la formation de son personnel, ainsi pour accéder à cette spécialité il est nécessaire d'acquérir l'unité de valeur IMP1 qui permet l'autonomie sur corde. Ce n'est qu'après que l'on peut prétendre à l'unité de valeur IMP2 pour devenir opérationnel.

De plus un entrainement régulier est nécessaire afin d'atteindre 80h d'entrainement annuel sur corde. Ceci cumulé à un test d'aptitude reprenant toutes les bases de la spécialité permet de figurer sur une liste d'aptitude départementale. Sans compter que des entrainements spécifiques peuvent être organisé tels que les treuillages, les sites souterrains ou les nocturnes.

 Exercice Grimp